Focus sur les cas d’usages d’innovations portés par les startups en Afrique
03 octobre 2022
La thématique éducation est prépondérante pour répondre aux enjeux de développement en Afrique.
Les chiffres de la Banque Mondiale indiquent qu’il faut 52 milliards $ pour connecter toutes les universités d’Afrique au haut débit d’ici 2025. Des programmes européens tentent d’y répondre comme le Global Gateway de l’Union Européenne initié lors du sommet Union Africaine Union Européenne en mai 2022. Il vise à débloquer 300 milliards d’euros entre 2021 et 2027 avec ces axes prioritaires : le numérique; le climat et l’énergie; les transports; la santé; l’éducation et la recherche.
Afin de déployer des actions locales il faut s’appuyer sur des structures capables de déployer des programmes à différentes échelles.
La thématique de l’éduction est en synergie avec l’apprentissage ou la formation, l’objectif étant d’acquérir des compétences clés pour se placer sur le marché de l’emploi ou entreprendre.
DO4Africa propose ici 6 cas d’usage d’innovation :
WatchIT Group est une startup rwandaise qui conçoit et fabrique des kits de développement IoT embarqués pour l’éducation, dans le but de construire une forte capacité STEM dans le développement de solutions pour le développement durable. Elle vise à permettre aux étudiants urbains et éloignés d’acquérir des connaissances pratiques en IoT et en sciences appliquées.
Siyavula Education est une entreprise privée dont la mission est de rendre l’éducation de haute qualité aussi accessible que possible à chaque apprenant et enseignant en Afrique du Sud, et au-delà. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne personnalisée qui utilise les plus récentes recherches sur la motivation, le séquençage et les sciences cognitives pour optimiser les habitudes d’étude des élèves et améliorer les résultats aux examens. Elle conçoit et crée des expériences d’apprentissage de mathématique et des sciences attrayantes, intégrées et de haute qualité, en utilisant des technologies de l’information et des ressources éducatives libres.
Connect School : Le projet consiste à aménager des des conteneurs de 20 et 40 pieds afin d’en faire des salles informatiques équipées en zone rurale.
L’alimentation en énergie se fera par le solaire, et l’accès à internet via la technologie satellite (Vsat).
Le même modèle peut être déployé pour les structures de santé, les zones frontalières etc.
EYONE est une société informatique spécialisée dans l’édition de logiciels, le conseil et l’architecture des systèmes d’information. Elle propose des applications disponibles sur site ou en ligne sur ordinateur, tablette et mobile. Ils ont actuellement des applications dans le domaine de la santé, E-YONE MEDICAL : une application de gestion hospitalière de bout en bout. Elle permet aux patients d’interagir avec les professionnels de la santé et d’avoir leur dossier médical informatisé à jour disponible à tout moment et partout.
Dans le secteur de l’éducation, Ecoles en ligne est une application en ligne qui fournit à l’équipe éducative, aux étudiants et aux parents des informations liées au fonctionnement quotidien d’une école et/ou d’un établissement de formation. EYONE a un rayonnement international avec une présence marquée au Sénégal, Mali et Niger, mais aussi en France.
MOSABI, une entreprise originaire du Sierra Leone, propose une éducation financière mobile qui aide les citoyens des marchés émergents à améliorer leurs décisions et leurs comportements concernant leurs entreprises et leur argent. Elle exploite les données des profils et des parcours des utilisateurs pour les faire correspondre au mieux à un marché de services financiers afin d’améliorer l’inclusion financière.
Kukua donne aux enfants du 21e siècle les compétences et la capacité de rêver au-delà de ce qu’ils pensent être possible et d’imaginer et de créer un monde meilleur grâce à des expériences immersives en réalité augmentée, des films captivants, des jouets technologiques et des parcs à thème interactifs. L’objectif de Kukua est de devenir « le Disney de l’apprentissage » et de permettre à des centaines de millions d’enfants d’apprendre grâce à des expériences magiques.
Retrouvez l’ensemble des projet via la section projets de DO4Africa ou via la fonction recherche.