La plateforme Digital Observer for Africa recense désormais 108 startups qui proposent des services et des technologies sur la thématique de la santé en Afrique. La santé reste une des thématiques les plus consultées dans les recherches en ligne.
Quelles sont les thématiques dans l’innovation et la santé en Afrique ?
Le secteur de la santé comprend de nombreux usages comme les applications numériques, les mutuelles connectées, les soins, les données, la télémédecine, la livraison et la logistique, le stockage, l’IA (Intelligence Artificielle), la cartographie et le suivi particulièrement avec la pandémie de la COVID 19, l’apprentissage et la formation, le big data et les données médicales de manière générale, les services entre opérateurs de santé et citoyens, l’assurance.
Découvrez sur DO4Africa une sélection de 20 cas d’usages innovants portés par des startups et associations dans la santé en Afrique
IT4LIFE – Le coup de cœur de DO4Africa sur la thématique santé
IT4LIFE est une entreprise sociale de services numériques (ESN) dédié aux programmes humanitaires ou de développement et accompagnant les organisations dans leur transformation digitale. Notre équipe, établie à Dakar, rayonne sur toute l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes reconnu pour notre compréhension du terrain, avec une expérience de première main dans la gestion de projets dans des environnements complexes, y compris en contexte de crise.
Nos offres couvrent le conseil et la formation, le support IT/SI et cybersécurité, la mise en place d’outils de gestion (Google Workspace, CRM, ERP), la collecte et l’analyse de données programmatiques (DHIS2, CommCare, Kobo toolbox, Power BI, Google Data Studio), le développement de plateformes web et mobile.
Enfin IT4LIFE est co-fondateur et membre de la Communauté e-Santé (https://esantesen.org/) qui rassemble une soixantaine d’acteurs de la santé numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Enaya Santé – Mise en œuvre d’une solution de télésanté interopérable et personnalisable pour accompagner les familles et les enfants atteints de troubles de l’apprentissage
Il y a plus de +300 000 enfants au Maroc ayant des troubles du spectre autistique. Le projet de la société Enaya santé consiste à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des enfants atteints d’autisme et de leurs familles grâce à l’aide de soignants et de psychologues à distance. Nous mettons en place une solution dédiée aux besoins spécifiques des enfants TSA.
Elle est : 1 – simplifiée pour que les soignants puissent l’utiliser quotidiennement sur leur PC (travail à distance). 2 – conviviale pour être utilisée sur le smartphone et les tablettes des familles. 3 – complète délivrant une formation et une méthodologie intégrées et reconnues aux soignants, familles et enfants. Nos Défis et Facteurs de réussite :
1 – fournir des connaissances et de la pédagogie aux familles en leur permettant d’avoir un contact numérique avec les soignants en évitant l’isolement et en ayant un meilleur accès à des soins adéquats.
2 – Fournir des connaissances et une pédagogie aux soignants leur permettant de devenir des formateurs professionnels en autisme, en apportant une approche moderne de l’autisme et une intervention standardisée commune.
3 – réduire les coûts et créer des soins abordables afin de surveiller, stabiliser et traiter à distance les enfants autistes.
Le potentiel du projet : 1 – La mise à l’échelle est en cours de réalisation. 2 – Nous développons actuellement certaines parties de notre logiciel pour l’adapter aux besoins spécifiques. 3 – Notre solution servira d’ici 2 ans 15.000 familles (soit 5% des enfants autistes marocains).
Congo Médika – Application pour l’orientation et le conseil des patients en fonction du problème de santé identifié
Congo Medika est une application mobile et web congolaise permettant l’orientation et le conseil des patients en fonction du problème de santé identifié. Grâce à sa base de données de médecins généralistes et spécialistes, elle est en mesure de proposer des conseils crédibles en matière de santé et de bien-être, tout en gardant un œil sur l’actualité. Grâce à son application mobile, les démarches sont simplifiées et à portée de main. Les utilisateurs peuvent se renseigner sur leur éventuelle pathologie puis réserver une consultation en quelques clics.
Weer Vi – WeerWi est une application mobile pour aider les jeunes filles et des femmes en Afrique de l’Ouest à suivre leur cycle menstruel
Les fonctionnalités et contenus, validés par des spécialistes du bien-être féminin, ont été conçus avec les utilisatrices pour un usage au quotidien : calculateur de règles et périodes de fécondité, chatbot, jeux, articles, vidéos… L’expérience de WeerWi est propre à chaque utilisatrice qui y trouvera les informations pratiques dont elle a besoin, une écoute et une communauté pour échanger. Développée dans le cadre du programme Changeons Les Règles (https://changeonslesregles.org/) animé par un consortium qui réunit ApiAfrique, IT4LIFE, YUX, Dakar Institute of Technology, IDinsight.
Sen Vitale – Passeport universel de santé
SenVitale une plateforme Sénégalaise qui s’apparente à un passeport santé virtuel dans la mesure où les données vitales de l’utilisateur l’accompagne partout grâce au QR CODE PORTABLE (carte, bracelet et autocollants). Le réseau Sen Vitale, accessible depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs, aide à la gestion des dossiers médicaux entièrement numériques et hautement protégés, ainsi qu’à la gestion des rendez-vous médicaux des utilisateurs. SenVitale permet de se prendre en charge plus facilement en cas d’urgence. Ainsi, l’accessibilité aux données de santé n’est plus un problème.
My virtual planning – Plateforme d’innovation sur la santé reproductive
My Virtual Planning est une plateforme numérique en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en mettant l’accent sur l’éducation des jeunes adultes. Grâce aux nouveaux moyens de communication, qu’ils soient connectés ou non, cette plateforme offre un cadre idéal pour s’exprimer librement, en toute confidentialité, à tout moment sur les questions de santé reproductive et de planification familiale en particulier.
Helium Health – Une société spécialisée dans le développement de logiciels hospitaliers pour gérer les dossiers et les données de santé des patients
Helium Health est un fournisseur de solutions technologiques complètes pour les acteurs du secteur de la santé dans les marchés émergents. Ils sont spécialisés dans le développement de logiciels hospitaliers pour la gestion des dossiers et des données de santé des patients. L’entreprise propose également des produits de paiement et de crédit numériques pour les hôpitaux et les compagnies d’assurance. Elle s’efforce d’améliorer l’efficacité et les résultats en matière de santé à l’échelle mondiale en utilisant les données et la technologie.
Eyone – Une société d’informatique spécialisée dans l’édition de logiciels
EYONE est une société informatique spécialisée dans l’édition de logiciels, le conseil et l’architecture des systèmes d’information. Elle propose des applications disponibles sur site ou en ligne sur ordinateur, tablette et mobile. Ils ont actuellement des applications dans le domaine de la santé, E-YONE MEDICAL : une application de gestion hospitalière de bout en bout.
Elle permet aux patients d’interagir avec les professionnels de la santé et d’avoir leur dossier médical informatisé à jour disponible à tout moment et partout. Dans le secteur de l’éducation, Ecoles en ligne : est une application en ligne qui fournit à l’équipe éducative, aux étudiants et aux parents des informations liées au fonctionnement quotidien d’une école et/ou d’un établissement de formation. EYONE a un rayonnement international avec une présence marquée au Sénégal, Mali et Niger, mais aussi en France.
Diagnosify – Une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour diagnostiquer les maladies de la peau
Diagnosify est une startup ghanéenne qui a développé une application mobile qui permet de détecter précocement les maladies de la peau grâce à l’intelligence artificielle et facilite l’accès aux dermatologues professionnels. Après une première inscription sur la plateforme, un patient peut facilement scanner une maladie de la peau en prenant sa photo et grâce à l’IA, l’application prédit le nom de la maladie, donne son niveau de gravité et affecte les patients à des services pharmaceutiques ou à des dermatologues. Diagnosify cherche à combler le fossé entre les dermatologues et ses utilisateurs.
Healthlane – Une application mobile de e-santé innovante
L’application Healthlane permet aux utilisateurs de prendre des rendez-vous avec des prestataires de soins de santé à travers le Cameroun et le Nigeria via son application mobile, d’avoir accès à des soins virtuels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à des consultations à distance, à des visites à domicile, à des ordonnances et à des références.
Grâce à l’application Healthlane, les utilisateurs obtiennent leurs données de santé, en toute sécurité, accompagnées de conseils pratiques : résultats de laboratoire, rendez-vous passés, dossier médical, demandes d’indemnisation, données vitales et tendances, antécédents médicaux.
HearX – Premières solutions numériques au monde pour la santé auditive
Ce groupe d’Afrique du Sud a développé une suite de solutions cliniques de santé auditive pour smartphones composée de huit produits. Ces solutions comprennent une plateforme mobile intégrée et basée sur le cloud, un test auditif pour smartphone, un kiosque d’auto-test pour la perte auditive, un otoscope pour smartphone et un test de vision pour smartphone. HearX groupe is currently based in South Africa.
L’otoscope pour smartphone, par exemple, permet à une personne sans antécédents médicaux d’effectuer un test auditif à distance et d’envoyer ensuite les résultats à un professionnel de la santé pour diagnostic.
iMédical – Une application et une plateforme pour les produits dentaires
iMedical est une application et une plateforme en forte croissance pour le marché des produits dentaires dans la région MENA et en Afrique. iMedical a reconnu l’importance de protéger la santé de ses patients en offrant uniquement des produits dentaires authentiques pour les cliniques et les cliniques et les hôpitaux. C’est un point de vente unique pour tous les produits dentaires.
iMedical reçoit directement les commandes et les paiements. iMedical répond à 3 problématiques: 1. La montée des contrefaçons des produits dentaires qui ont un fort impact négatif sur la santé et la sécurité des patients 2. L’accès limité au marché des produits dentaires et des nouveautés 3. La complexité de faire des achats via les moyens traditionels, la communication avec les vendeurs non-qualifiés, la nécessité d’échanger avec de multiples vendeurs pour accéder aux marchandises.
Erada – Un test salivaire pour détecter la malaria
Erada est une startup qui a conçu un produit pour détecter la malaria plus rapidement et plus facilement grâce à un test salivaire intitulé SMAART (Saliva-based Malaria Asymptomatic & Asexual Rapid Test) . Le produit sera lancé en 2021. A la différence des prises de sang réalisées habituellement, le test salivaire est facile d’utilisation et peut être réalisé par un professeur ou un parent. La détection précoce de la maladie permettra de la traiter plus tôt avant même le déclenchement du symptôme. C’est un enjeu capital alors que la malaria tue 435 000 personnes par an, principalement en Afrique subsaharienne.
Viebeg – Un distributeur de produits pharmaceutique en ligne
VIEBEG Medical and Dental Supplies est un fournisseur de produits et d’équipements médicaux pour les professionnels de santé. La société est basée à Kigali au Rwanda. La société propose des fournitures médicales et dentaires de haute qualité, ainsi que des équipements à des prix attractifs, et aide les praticiens du secteur dentaire et médical à travailler plus efficacement. VIEBELG est le premier distributeur pharmaceutique digital en Afrique de l’Est, proposant un site de vente en ligne afin de rendre les produits médicaux accessibles à tous.
REMA – Une plateforme pour mettre en relations tous les médecins d’Afrique
Lancé en 2018, Réseau d’Echange entre Médecins d’Afrique (REMA), cette application mobile basée au Bénin vise à améliorer la qualité des décisions médicales prises par les médecins africains grâce à une application mobile qui leur permet de publier, discuter, résoudre des cas de patients et de collaborer en temps réel plus de vies. REMA est largement utilisé par les pays d’Afrique de l’Ouest, avec 75% d’utilisateurs actifs par mois.
Peek Vision – Une appli qui détecte les maladies oculaires
Dans le monde, 285 millions de personnes ont une déficience visuelle, 39 millions de personnes sont aveugles, et 80 % de cette cécité peut être prévenue. Plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès aux soins oculaires.
En conséquence, des millions de personnes souffrent d’une déficience visuelle qui aurait pu être évitée. Ce sont ceux qui sont qui sont le plus dans le besoin qui sont souvent les plus difficiles à atteindre. Afin de renverser cette tendance, Peek vision souhaite offrir de nouvelles solutions aux professionnels de la santé grâce aux nouvelles technologies et aux smartphones : des examens des yeux peuvent être réalisés grâce aux caméras des téléphones, les patients les plus gravement atteints peuvent être géolocalisés pour que leur cas soit signalé à des médecins et qu’on puisse les trouver facilement malgré les lacunes d’adressage dans certaines zones reculées.
MTAN y’ello health – Un service d’assurance maladie par mobile
Grâce au partenariat entre le géant nigérian des télécommunications MTN, l’organisme de services d’assurance mobile Salt & Einstein MTS et le Programme national d’assurance maladie (NHIS), la microassurance mobile Y’ello Health a été mise en place au Nigéria en 2014. Elle a pour but de permettre à la population d’accéder aux soins de santé plus facilement et à moindre coût. Pour bénéficier d’une couverture pour la planification familiale, les soins pédiatriques, prénatales ainsi que le traitement de diverses pathologies dont le paludisme, la fièvre typhoïde, les infections mineures, le VIH SIDA et les MST, mais aussi les petites chirurgies et l’ophtalmologie, les intéressés doivent s’acquitter de la somme de 1000 nairas (6,18 dollars) par mois, payable directement par mobile banking ou par prélèvement sur le crédit de communication.
M-Pedigree – M-Pedigree lutte contre les faux médicaments
Afin d’éviter que les personnes malades consomment de faux-médicaments et in extenso d’enrayer, la contrefaçon de produits pharmaceutiques, mais aussi dans le cadre d’une lutte pour la qualité de vie, et l’accès à des produits de qualité, la start-up ghanéenne MPedigree a mis au point l’application Goldkeys qui permet par simple envoie d’un SMS contenant le code inscrit sur l’étiquette de la boîte d’un médicament, d’en vérifier l’authenticité.
L’entreprise opère une vérification et renvoie un message au consommateur pour l’assurer de l’authenticité ou non du médicament. Créé en 2007 à Accra par le Ghanéen Bright Simons, ce système de vérification gratuit est aujourd’hui implanté dans douze pays du continent africain et en Inde.
Djantoli – Carnet médical électronique, suivi à distance et autres usages du digital pour la e-santé des bébés
Djantoli s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins : surveillance sanitaire à distance de l’enfant, via le travail d’agents de médiation sanitaire et l’utilisation d’une application mobile dédiée permettant de créer un carnet de santé électronique pour la collecte et la transmission des données sanitaires aux soignants.
Cette initiative de télémédecine apporte une solution pour les habitants de régions peu dotées en centres de santé et peut permettre de prodiguer des soins d’urgence plus facilement grâce à la centralisation des informations sanitaires sur chaque patient.
WellBeat – Un bracelet connecté pour surveiller la santé des patients
Youssef Aissa, Mohamed Rhodesly et Bechir Zakkour Farhat, trois Tunisiens ont monté la start-up biomédicale BeThree en 2015 sous le giron de l’incubateur tunisien ESPRIT, pour y développer le bracelet intelligent WellBeat. Synchronisé à une application mobile dédiée, ce dispositif est capable de sauver des vies en enregistrant en temps réel les signaux biologiques de celui qui le porte (fréquences cardiaques, la saturation de l’oxygène dans le sang, la pression artérielle…) et en détectant grâce à un algorithme la moindre anomalie pour alerter par mss le médecin, les services de secours ainsi que les proches de l’utilisateur en leur indiquant sa localisation géographique, pour assurer une intervention rapide.
Cette invention « vitale » a séduit le Wonka lab, laboratoire et accélérateur scientifique à Los Angeles qui est devenu partenaire de BeThree, l’héberge aujourd’hui et lui fournit son soutien et son encadrement pour valoriser WellBeat. Le trio de jeunes entrepreneurs prévoit de commercialiser WellBeat à travers le monde dès qu’il sera entièrement achevé.
Les startups non référencées peuvent s’inscrire sur ce lien : formulaire d’inscription pour les startups sur DO4Africa.org