BabyLab

Le premier fablab de Côte d'Ivoire

Description du projet

Afin de réduire les inégalités face à l’accès au numérique dans la commune populaire d'Abobo à Abidjan, des amis informaticiens Obin Guiako, Diabaté Abdoulaye, Beugre Dimitri, Kone Marcellin et Edwige Gbogou, ont créé en juillet 2014 le "Baby Lab", le premier fablab axé sur le numérique de la Côte d’Ivoire. Soutenu par la fondation Fab du Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis, le BabyLab est un espace ouvert à tous où des outils sont mis à disposition pour faciliter la mise en œuvre de projets collectifs, de manière à favoriser le partage et la transmission des savoirs dans une zone où l’accès au numérique est limité. La vingtaine de bénévoles qui permet à BabyLab d’évoluer prône la fabrication numérique libre et gratuite, en utilisant essentiellement le système D pour créer des concepts innovants avec du matériel et des matériaux recyclés. La plus grande fierté des fondateurs de BabyLab étant KidLab, un programme de formation lancé en 2014 et ciblant les jeunes enfants des centres sociaux d’Abobo qui comprend à la fois une initiation à l’informatique, des ateliers de bricolage électronique et même des cours de programmation.

Tags:

Liens utiles

Résumé du projet

  • Organisation Baby Lab
  • Localisation Côte d’Ivoire
  • Date de création 09/05/2019
  • Project category E-ÉducationSmart-City
    • Fablab

Projets similaires

  • ConnectSchool

    E-Éducation

    Le projet consiste à aménager des des conteneurs de 20 et 40 pieds afin d’en faire des salles informatiques équipées en zone…
    Le projet consiste [Lire la suite]
  • Une solution pour le transport et la livraison du dernier kilomètre au Sénégal

    Smart-City

    À travers cette activité, l’équipe ambitionne de fournir à ses clients le meilleur de ce que le transport logistique express peut offrir.…
    À travers cette [Lire la suite]
  • BiB

    E-Éducation

    L'application de la bibliothèque audio de l'Afrique, qui propose du contenu exclusif en provenance du continent.
    L'application de la [Lire la suite]